FREN

Les Ateliers Chutes libres transcendent l’univers du recyclage

Octobre 2022 13 avenue Daumesnil

Les Ateliers Chutes libres transcendent l’univers du recyclage

Après avoir lancé il y a 3 ans les « Ateliers chutes libres », des ateliers de fabrication à partir de chutes de bois, les trois fondateurs de l’agence de design Prémices and co, installée au Viaduc des arts, viennent de dévoiler leur nouvelle innovation. Spécialisée dans l’économie circulaire, le réemploi et le recyclage, l’agence a créé « PierrePlume », un matériau acoustique en textile recyclé, utilisé comme revêtement mural. Décryptage.

Les Ateliers chutes Libres relèvent le défi

La plupart des jeunes designers ne rêvent plus de dessiner la « supercar » qui deviendra un fleuron de l’univers automobile, mais de répondre aux défis écologiques de notre siècle. Trois diplômés de l’école Boulle, Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire, représentent bien cette génération de designers engagés, convaincus que la valorisation de ce qui est déjà-là est possible et nécessaire. Associés depuis 2012 au sein de Premices and co, leur agence de design et d’architecture intérieure spécialisée en économie circulaire, ils nourrissent plusieurs projets en ce sens.

Le premier projet : « Les Ateliers Chutes Libres », est installé au Viaduc des arts depuis plus de trois ans. Son concept est écologiquement vertueux et à la fois malin. Ils s’emploient à récupérer les chutes de bois vouées à la benne pour les recycler, les réutiliser, leur donner une nouvelle vie, comme la création d’objets design, de petits mobiliers, la fabrication de sapins en bois, etc. De ce projet sont nés des ateliers de fabrication d’objets à partir de chutes de bois, ouverts au public pour apprendre au plus grand nombre à fabriquer des objets en bois, mais surtout pour transmettre les bonnes pratiques de recyclage et agir autrement.

Et d’où proviennent ces chutes de bois ? De partout : salons d’exposition, décors de théâtre, chutes de mobilier… Pour ses créations, l’agence utilise toutes sortes de chutes de matériaux, même les plus improbables. Les pièces d’un avion devenu trop vieux pour voler sont d’ordinaire détruites ou enterrées, les Ateliers Chutes Libres les récupèrent, comme les bielles qui seront métamorphosées en lampes. Le champ des possibles du recyclage et du réemploi de la matière « déchet » devient immense et donne naissance à de nouveaux projets pour ce trio écolo.

Pierreplume, quand le recyclé devient recyclable

En France, une personne consomme en moyenne 11 kilos de vêtements par an, dont seulement 20% sont collectés. Les objectifs européens visent à augmenter les collectes de vêtements usagés et leur valorisation : le gisement du textile recyclé est en plein essor. Mais que faire de ces amas de vêtements ?

C’est l’objet de « Pierreplume », la dernière innovation de Prémices and co, présentée au salon professionnel consacré aux matériaux innovants et artisanaux en octobre 2022. Ce projet de revêtement mural, qui a demandé près de dix ans de R&D pour voir le jour, a été imaginé avec le soutien de l’ADEME et de ReFashion.

Créé à base de fibres de textile recyclées, « Pierreplume » est un matériau acoustique et souple à l’apparence minérale. Décliné en différents motifs et différentes teintes, il peut être utilisé comme revêtement mural dans divers espaces exposés au bruit comme les open-space, les halls d’accueil, les restaurants ou les médiathèques. Il peut également servir pour des créations dans les domaines du design, de l’art ou de l’événementiel. Composé à partir de fibres recyclées, ce produit constitue une boucle écologique car il est lui-même totalement recyclable.

Avec cette innovation, Prémices ad co amène encore une fois l’écologie dans le monde du design, une manière d’allier le beau à une pratique éco-responsable.

Toutes les actualités