FREN

Un Jour dans le Temps, où l’art du costume rencontre la photographie

Février 2025 69 avenue Daumesnil, Paris 12

Un Jour dans le Temps, où l’art du costume rencontre la photographie

Créé en 2016 par Emilie Monchovet et Stéphane Casali, Un Jour dans le Temps conçoit, fabrique et loue des costumes d’époque, de la Renaissance aux années 1920, ainsi que des costumes oniriques, inspirés de l’univers fantasy. Pour ceux qui le souhaitent, l’atelier propose d’immortaliser l’expérience en réalisant un shooting photo, en costume, maquillé(e) et coiffé(e) comme autrefois.

Un Jour dans le Temps au Viaduc des arts

Ce concept, qui séduit nombre de passionnés mais aussi un public de plus en plus large, a quitté son local historique d’Ivry-sur-Seine pour s’installer au Viaduc des arts, en décembre 2023.

Dans son nouveau local de 180 mètres carrés, la jeune entreprise organisée en SCOP dispose d’un espace atelier dans lequel sont conçus les costumes, d’une réserve où sont stockés les quelque 2000 costumes de la collection et d’un studio photo.

« Un Jour dans le Temps fait se rencontrer deux mondes : l’art du costume et la photographie, résume sa cofondatrice, Emilie Monchovet. C’est un concept qui plaît beaucoup, surtout aux personnes passionnées d’histoire ou de costumes. »

Elle-même passionnée par le costume depuis toute petite, cette autodidacte travaille dans le secteur depuis plus de vingt ans. « Enfant, je passais des heures à contempler les tenues du 19e siècle que je trouvais dans les armoires de la maison familiale, raconte cette descendante de denteliers auvergnats. J’ai toujours été attirée par l’ancien et par le costume, jusqu’à pratiquer régulièrement le jeu de rôle grandeur nature pour lequel je me suis mise à fabriquer mes propres tenues. »

C’est ainsi que, de fil en aiguille, Emilie Monchovet a créé sa première entreprise de création de costumes : Les Vertugadins. Elle a finalement quitté l’aventure en 2023 pour se concentrer sur le développement d’Un Jour dans le Temps qui allie sa passion à celle de son compagnon, Stéphane Casali : la photographie.

« Avec Stéphane, nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’une pièce de théâtre. Nous faisions les costumes, et lui était photographe de plateau », raconte-t-elle. Formé à l’école Louis Lumière, Stéphane Casali a travaillé pendant un temps dans la mode. « Il connaît donc bien la culture autour du tissu », souligne son associée.

Aujourd’hui, avec un autre photographe recruté récemment, Stéphane gère les shootings photos d’Un Jour dans le Temps. De son côté, Emilie Monchovet s’occupe  de toute la partie costumes.

Création et location de costumes haut de gamme

Initialement destinés au théâtre et au cinéma, les costumes d’Un Jour dans le Temps sont de haute qualité. « Selon moi, à elle seule, la matière c’est 50 % du costume », estime Emilie Monchovet. Raison pour laquelle cette passionnée passe des heures à chercher les meilleurs tissus auprès de fournisseurs spécialisés. « Nous travaillons régulièrement avec un fournisseur parisien spécialisé dans le costume », précise-t-elle.

Et parce que la costumière soigne jusqu’au moindre détail de ses costumes, elle n’hésite pas non plus à chiner de la mercerie ancienne, en se promenant dans les brocantes ou en scrutant des sites comme eBay, ou bien en se faisant aider par un ami brocanteur qui la prévient dès qu’il aperçoit une pièce qui pourrait l’intéresser.

« Je me souviens avoir regardé les bonus du film Le Seigneur des Anneaux, dans lesquels la costumière disait qu’ils avaient poussé les détails, même si cela ne se voyait pas à l’écran. Je ne suis pas tout à fait d’accord : les détails, c’est ce que qui fait qu’on sent que l’on a affaire à un costume de qualité. Et puis, les gens qui le portent le ressentent aussi, et c’est ce qui change tout », assure Emilie Monchovet.

Un souci du détail qui va jusqu’aux bijoux et accessoires, que la costumière d’Un Jour dans le Temps loue auprès d’un bijoutier spécialisé dans le bijou ancien et la reproduction, mais aussi dans la coiffure et le maquillage.

Trouver l’inspiration dans les musées

En plus de son impressionnant stock, Un Jour dans le Temps fabrique régulièrement de nouveaux costumes et peut, lorsque l’occasion se présenter, travailler sur commande.

« En ce moment, nous préparons une série de tenues du 18e siècle, avec des tailles différentes pour hommes et femmes, et notamment des tailles dont nous ne disposons pas ou peu dans notre collection actuelle », explique Emilie Monchovet.

Comme à chaque fois qu’elle fabrique de nouveaux costumes, la costumière prend le temps d’imaginer chaque pièce. « Je me promène beaucoup dans les musées pour trouver l’inspiration dans les tableaux. » Emilie Monchovet dessine ensuite les costumes sortis de son imagination, puis sélectionne les tissus et accessoires.

« Ensuite, je monte une équipe pour m’aider à la confection. Il peut m’arriver de solliciter par exemple un brodeur, afin d'avoir un travail soigné sur la partie broderie, qui n’est pas mon métier. Et il nous arrive de customiser les chapeaux, en ajoutant des plumes, des perles ou des fleurs... Nous pensons le costume dans le moindre détail pour que ceux qui les portent n’oublient jamais cette expérience. Car ce que j’adore dans mon métier, c’est voir les paillettes dans leurs yeux », s’émeut Emilie Monchovet.

Un Jour dans le Temps
69 avenue Daumesnil, Paris 12
unjourdansletemps.com
© Photo : Matthieu Gauchet

Toutes les actualités

Nous suivre
Dernières actualitésUn Jour dans le Temps, où l’art du costume rencontre la photographie Février 2025

69 avenue Daumesnil, Paris 12

Le Viaduc des arts est en fête en décembre : découvrez le programme Décembre 2024

1-129 avenue Daumesnil, Paris 12

Cécile et Jeanne, création de bijoux depuis 1990 Novembre 2024

49 avenue Daumesnil, Paris 12

À la Fabrique nomade, les artisans réfugiés renouent avec leur art Novembre 2024

1bis avenue Daumesnil, Paris 12

Estampille 52, ébénisterie haut de gamme Novembre 2024

91 avenue Daumesnil, Paris 12

Serge Amoruso, la haute maroquinerie dans la peau Octobre 2024

37 avenue Daumesnil, Paris 12

Journées Européennes du Patrimoine 2024 : venez fêter les 165 ans du Viaduc Daumesnil 21-22 septembre 2024

Viaduc des arts (1-129 av. Daumesnil) et la Coulée Verte René Dumont, Paris 12e

Les infinies séductions du bois Août 2024

117 avenue Daumesnil, Paris 12

Ouverture des candidatures pour le label « Fabriqué à Paris » 2025 : un tremplin pour les artisans parisiens Juin 2024

Le Viaduc des Arts

L’Atelier Hylé, restaurateur de biens culturels et nouveau venu au Viaduc des arts Mai 2024

39 avenue Daumesnil, Paris 12