FREN

Les infinies séductions du bois

Août 2024 117 avenue Daumesnil, Paris 12

Les infinies séductions du bois

De tous les temps, de toutes les évolutions, de toutes les révolutions, le bois traverse les siècles, les époques les tendances. Il est l’un des matériaux chéris des Français, tant ses essences sont diverses, ouvrant des possibilités infinies. Le bois a tout pour séduire.

Un matériau ancestral pour une ère contemporaine

Le bois est un matériau qui continue de fasciner les artisans et les créateurs du monde entier. Les ébénistes ont su se renouveler en utilisant de nouveaux outils et techniques de travail du bois pour créer des meubles contemporains.

L'innovation dans le domaine de l'ébénisterie se traduit par l'utilisation de matériaux plus durables et respectueux de l'environnement. Les ébénistes cherchent désormais à utiliser du bois issu de sources responsables, afin de préserver les écosystèmes forestiers et d'assurer la durabilité de leurs créations. Par ailleurs, les ébénistes utilisent des technologies de pointe telles que la découpe laser pour créer motifs et formes originales dans leurs pièces.

La créativité des ébénistes se manifeste également dans la conception de meubles innovants qui répondent aux besoins de la vie moderne. Des meubles multifonctionnels par exemple, tels que des lits escamotables et des tables gigognes, sont plébiscités pour les espaces de vie urbains quand les m2 sont des denrées chères.

Le bois, la multitude de métiers et un engouement renouvelé

Les préoccupations environnementales et le goût du beau ont renouvelé une demande qui mobilise nombre de corps de métiers. Tel le charpentier sollicité sur des projets de construction en bois, notamment la construction de maisons entièrement conçues en bois, ou tout du moins en matériaux durables.

La prise de conscience de la durabilité, de la finitude et du caractère polluant de certains matériaux remet au goût du jour le souhait de matériaux écologiques, qui s’inscrivent dans une pérennité loin d’une « fast-consommation ». Et ce ne sont pas les ébénistes, menuisiers, parqueteurs et autres professionnels de la filière qui diront le contraire alors qu’ils sont soumis à une demande grandissante.

À demande exigeante, réponse exigeante des professionnels du bois qui répondent présents et peuvent, à l’instar des ébénistes, travailler avec une grande variété de bois, allant des bois durs tels que le chêne, le noyer ou le merisier, aux bois plus doux comme le pin ou le cèdre.

Le bois, si durable, si responsable

La forêt française occupe un tiers du territoire national. Matériau durable, renouvelable et recyclable au fort pouvoir isolant, le bois permet d’améliorer les performances thermiques et de restreindre les dépenses énergétiques.

Ainsi le bois a un rôle à jouer dans la stratégie de décarbonation de l’économie. L’utilisation du bois pour la construction est écologique. Ressource renouvelable, biodégradable et sans carbone, il utilise moins d’énergie que les autres matériaux de construction. Les consommateurs ne s’y trompent pas et par réflexe se tournent vers le bois pour la construction, l’ameublement, la décoration.

Le développement durable est une préoccupation croissante également de la part des artisans d’art, tels les ébénistes, qui cherchent à minimiser leur impact environnemental tout en créant des pièces uniques et durables. En utilisant des bois provenant de sources responsables et en appliquant des techniques de fabrication écologiques, les ébénistes contribuent à la préservation des écosystèmes forestiers et à la réduction des déchets.

Hervé Ébéniste, une pratique emblématique

S’il en est un qui a anticipé les mutations de nos sociétés face à la question écologique, c’est bien Hervé qui, dès la création de son atelier a agi en précurseur en intégrant les dimensions environnementales dans sa pratique.

Hervé incarne l'excellence de l'artisanat français et le savoir-faire traditionnel de l'ébénisterie. Grâce à son engagement en faveur du développement durable et à son souci du détail, l'entreprise crée des pièces uniques et durables qui sont appréciées dans le monde entier. Il utilise uniquement du bois provenant de sources responsables et proches géographiquement de son atelier situé au du Viaduc des arts.

Il applique des techniques de fabrication écologiques pour minimiser son impact environnemental et ses créations sont également conçues pour durer, avec des matériaux de qualité supérieure et des finitions soignées.

Ainsi le bois, si vieux compagnon de l’humanité, est un des meilleurs alliés d’un futur durable pour nos environnements, tant du point de vue écologique que du point de vue esthétique.

Hervé Ébéniste
117 avenue Daumesnil, Paris 12
herve-ebeniste.fr

Toutes les actualités