FREN

Souffleur de verre, le souffle millénaire et contemporain

Avril 2023 97/101 avenue Daumesnil

Souffleur de verre, le souffle millénaire et contemporain

Il est une activité qu’on peut qualifier d’ancestrale sans se tromper : le soufflage de verre. Toujours magique, presque mystérieux, et spectaculaire, le soufflage de verre parvient à fasciner encore et encore ; accompagné dorénavant de la technologie.

Une pratique millénaire

Le métier de souffleur de verre est un métier ancien qui remonte à des milliers d'années. Les premières preuves de la fabrication de verre soufflé datent d'environ 3500 ans avant JC en Égypte et en Asie Mineure. Comme toutes pratiques, le soufflage de verre a subi les tendances, les modes. Au fil du temps, la technique du soufflage de verre s'est perfectionnée, sophistiquée, précisée notamment pendant la Renaissance en Europe, où les souffleurs de verre étaient considérés comme des artistes hautement qualifiés.

Le métier consiste à modeler le verre fondu en soufflant de l'air à l'intérieur d'un tube de verre pour former un objet en verre. Pour ce faire une grande dextérité, une connaissance approfondie de la chimie du verre et une excellente condition physique pour manier la chaleur et la matière en fusion sont indispensables. Signe de l’évolution, les souffleurs de verre modernes utilisent également des machines pour les aider à souffler le verre.

Un artisanat qui sait vivre avec son temps

L'une des innovations les plus importantes dans le domaine du soufflage de verre a été l'utilisation de moules en verre. Les moules en verre permettent aux souffleurs de verre de créer des formes précises en utilisant un moule en verre comme guide pour la forme finale.

L'utilisation de la technologie numérique joue dorénavant un rôle clé dans l'innovation du soufflage de verre. Les souffleurs de verre peuvent désormais utiliser des logiciels pour concevoir et simuler le processus de soufflage, ce qui leur permet de visualiser et de corriger les erreurs avant même de commencer à souffler.

Enfin, l'utilisation de matériaux plus avancés pour la production de verre, tels que le verre borosilicaté, a également contribué à l'innovation dans le domaine du soufflage de verre. Ce type de verre est plus résistant et plus durable que les autres types de verre, ce qui permet aux souffleurs de verre de créer des formes plus complexes sans craindre de les casser. Ces évolutions permettent aux souffleurs de verre de créer des formes plus précises et plus complexes avec une plus grande rapidité et une plus grande fiabilité.

Un art artisanal qui combine le souffle et la lumière

L’art du soufflage de verre est considéré comme une pratique de très grande créativité et à haute habilité manuelle. Cet art artisanal est un métier exigeant, qui nécessite une combinaison de force physique, de dextérité manuelle, de créativité et de patience, de méticulosité. Les souffleurs de verre doivent avoir un sens aigu de l'esthétique et une grande dextérité pour créer des formes complexes et détaillées en utilisant le soufflage de verre. Souffler, souffler encore pour créer la lumière.

Ainsi, en raison de la transparence et du caractère brillant du verre, les objets soufflés peuvent faire ressortir la lumière à l'intérieur, donnant vie à l'objet et l'entourant d'une lumière qui confère une atmosphère singulière. Arts de la table, luminaires sont très prisés en raison de cette particularité. Une applique en verre éclaire doublement un intérieur. Certes elle permet la luminosité, mais elle créée également un style, une ambiance à ces lieux de vie qu’on a réinvesti depuis le confinement.

Les souffleurs de verre peuvent utiliser différentes techniques pour contrôler la manière dont la lumière passe à travers le verre. Par exemple, ils peuvent ajouter des pigments ou des couleurs pour teinter le verre, ou utiliser des techniques de soufflage pour créer des textures et des formes qui réfléchissent la lumière de manière différente.

L’artiste peut également travailler avec des matériaux réfléchissants, tels que des miroirs, pour créer des objets qui peuvent diffuser la lumière de manière encore plus spectaculaire. Ainsi, le soufflage de verre peut être utilisé pour créer des objets qui capturent et diffusent la lumière, donnant vie à l'objet et l'entourant d'une lumière douce. A l’instar de JMW Studio, hébergé au Viaduc des arts, qui propose des « pilules de feu » ou bien encore de vivre dans les nuages grâce à ses luminaires « Cloud ». Une invitation à la rêverie, à la contemplation.

Toutes les actualités