Restaurateur d’œuvres d’art, un métier d’experts, de savants et de curieux
Février 2023 3 avenue Daumesnil
Restaurateurs et restauration d’œuvres d’art, des termes imprécis pour définir un métier renommé et pourtant toujours mal connu tant la discipline demeure discrète et protège ses savoir-faire.
Le restaurateur ; un discret « médecin » des peintures …
La restauration d’œuvres d’art demande à celui qui agit en expert d’être à la fois curieux et savant. Toute œuvre d’art peut être restaurée qu’elle soit ancienne ou contemporaine. Le métier a pour postulat de départ le respect de l’œuvre et de la main de l’artiste.
La rigueur, l’exigence de soi sont indissociables d’un métier qui fait appel aux facultés de prévention, d’entretien, d’expertise et de collaboration avec les artistes, les collectionneurs et les chercheurs. Et ce, afin d’identifier la solution adéquate qui rendra sa superbe à l’œuvre altérée par le temps ou les accidents. Cela va de pair avec une déontologie stricte, fondée sur la discrétion, voire sur le secret professionnel absolu.
L’étude de recettes historiques, de journaux d’atelier, de lettres d’artistes, ou tout autre élément susceptible d’aider à la compréhension du travail de l’artiste est une source de renseignements. Le restaurateur cherche alors à reproduire les techniques originales. Les échantillons ainsi recréés servent à étudier les processus d’évolution et d’altération. Ce qui permet de tester de nouveaux traitements.
Une variété́ incroyable de disciplines artisanales et scientifiques
Si la discipline de la restauration fascine autant, il faut en trouver la raison à la fois dans la discrétion inhérente à sa pratique et dans l’infinie diversité́ de produits, matières, matériaux et techniques utilisées aujourd’hui. Seule compte l’objectif de restauration à l’initiale pour le restaurateur, véritable expert des maladies de l’Art.
Une œuvre d’art peut poser des questions particulièrement complexes en termes de technique employée, d’altération et de stabilisation des matériaux utilisés. Elle fait alors l’objet de recherches ciblées. On l’examine à l’aide de différents procédés optiques (radiographie ou rayons UV), qui vont jusqu’à l’analyse microscopique, par le prélèvement d’un échantillon.
À « L’Atelier du Temps Passé » au Viaduc des Arts, Annette Douay explique, « L’Atelier utilise un outil très rare d'imagerie hyperspectrale, (…). L’œuvre est scrutée point à point pour permettre à des logiciels d'identifier la matière, donc d'authentifier et dater les œuvres d’art de manière non invasive. ». « Les tables chauffantes à basse pression évitent les rentoilages », ajoute Annette.
Autant de techniques qui permettent des investigations et la résolution de biens des maux des œuvres, y compris contemporaines car vite fragilisées par la pollution notamment.
Véritable chirurgien de l’art contemporain
Restaurer des œuvres d’art contemporain relève parfois du défi et demande de l’ingéniosité et une maîtrise technique infaillible.
Ainsi Jean-Paul Ledeur, le plus connu des restaurateurs d'art contemporain en France, a conçu en son temps une technique pour remettre en état une toile de Vasarely : « un vrai casse-tête ! Imaginez-vous un tableau composé non pas d’un mais de 400 minuscules monochromes ! ». Vasarely refusait que l’on repeigne le carré endommagé ; la seconde couche de matière risquerait de lui donner une épaisseur le distinguant des autres. J’ai pris contact avec un chirurgien esthétique pour reproduire le micro-sablage, un procèdé de nettoyage qui consiste à projeter sur la surface à traiter une poudre très fine. »
L’art contemporain doit trouver des remèdes à sa fragilité́ car elle doit face au temps qui passe et à l’instabilité́ des matériaux qui sont les siens : textures acryliques, vinyliques, peinture industrielle. Auxquels on peut ajouter l’usage du Bic, du plâtre, du sable, de la résine, qui sont des matériaux instables qui évoluent de façon imprévisible.
Le restaurateur se meut alors en chercheur, aventurier des temps modernes, cherchant à élucider le mystère de la matière pour le bien de l’Art et le plaisir de nos yeux.
Viaduc des arts (1-129 av. Daumesnil) et la Coulée Verte René Dumont, Paris 12e
Les infinies séductions du bois Août 2024117 avenue Daumesnil, Paris 12
Ouverture des candidatures pour le label « Fabriqué à Paris » 2025 : un tremplin pour les artisans parisiens Juin 2024Le Viaduc des Arts
L’Atelier Hylé, restaurateur de biens culturels et nouveau venu au Viaduc des arts Mai 202439 avenue Daumesnil, Paris 12
Rendez-vous au Viaduc des arts pour les Journées Européennes des Métiers d'Art 2024 6-7 avril 20241-129 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Wecandoo ouvre un nouvel atelier de céramique au Viaduc des Arts Janvier 202423 avenue Daumesnil, 75012 Paris
ParisLocal 2023 : 14 artisans vous ouvrent les portes de leurs ateliers au Viaduc des Arts Novembre 20231-127 Avenue Daumesnil
Encadreur et socleur : quand l'art sublime l'œuvre Octobre 202379 Avenue Daumesnil
De l'exquise tradition à l'éclat intemporel : l'orfèvrerie française au firmament artisanal Septembre 202387 Avenue Daumesnil
Le Viaduc des Arts à Paris … une balade au cœur de la créativité artisanale Juillet 20231-127 Avenue Daumesnil