FREN

Paris Design Week 2021 ; Exposition "Before and After : the history of a handcrafted object"

septembre 2021 23 avenue Daumesnil

Paris Design Week 2021 ; Exposition "Before and After : the history of a handcrafted object"

Une histoire de désir

13 créateurs du Viaduc des Arts ont souhaité se saisir du thème proposé cette année par Paris Design Week : ''Développement Désirable'' et invitent à suivre une narration autour de l’acte créatif. L’acte créatif, cet acte impalpable où se joue le mystère ; ce surgissement qui paraît magique aux yeux de la plupart.

L’acte de création est ce processus où se mêlent l’imaginaire, la culture, le savoir-faire, la technique et le mystère, l’indescriptible ; pour aboutir à une proposition nouvelle. Le désirable, qui nait de la matière brute pour ravir l’imaginaire du regardeur.
Ce qui mobilise chacun des créateurs est bien une curiosité inextinguible, une capacité à renouveler les pratiques des savoir-faire, un désir de chercher, inventer, innover, pérégriner à partir de la matière initiale.

Un hommage à la matière

S’interroger sur les gestes et les matières, sur leur transformation est très certainement le plus bel hommage que les créateurs peuvent rendre à leur métier, à l’Artisanat d’art. Si les disciplines sont radicalement diverses ; (en effet quoi de commun entre créateur de mobilier, un artisan de la lumière, un ébéniste, un orfèvre, un designer, un plumassier, un bottier etc), le souhait d’expression est le même : donner à voir, à comprendre, à ressentir l’invisible : l’acte de création à nue, à vif.
L’exposition plonge alors le regardeur au cœur du travail de chacun ; de l’initiale qu’est la matière première non transformée, jusqu’à la proposition finale : l'objet fini.
« Avant » et « Après » et voilà le regardeur embarqué émotionnellement, imaginant le « pendant » ; cherchant à comprendre quel est donc le secret de la transformation.

Un parcours didactique

"Before and After : the history of a handcrafted object » est ainsi également une invitation à convoquer son propre imaginaire dans le sillage des créateurs.
Le parcours se veut didactique et permet alors une perception fine, au sein des entrailles de la création. Il s’agit d’envisager au plus près « le développement désirable » d’une création, de comprendre la mobilisation créative de chacun. Chaque créateur a eu à cœur de transformer aux yeux du public le matériau désirable en un objet désiré. Et la magie opère ; les 13 artisans d’art dévoilent leurs pièces uniques.

Événement précieux et rare, la mise à nue de l’acte créatif s’expose jusqu’au surgissement de l’objet fini. La sensation de découvrir, comprendre et d’être complice de l’intimité artistique de ces 13 créateurs enthousiasme, enchante l’œil et le cœur, inspire le regardeur.
Les esquisses, les premiers croquis, les prototypes, les recherches à partir de la matière brute ponctuent le parcours, interrogent sur les désirs des artisans et donnent des éléments de compréhension de leur travail.

Exposition : "Before and After : the history of a handcrafted object" du 9 au 16 septembre à l'INMA 23 ave Daumesnil.

Toutes les actualités