FREN

Jeremy Maxwell Wintrebert remporte le Prix Liliane Bettencourt 2019 pour l'intelligence de la main

octobre 2019 97 avenue Daumesnil

Jeremy Maxwell Wintrebert remporte le Prix Liliane Bettencourt 2019 pour l'intelligence de la main

Jeremy Maxwell Wintrebert, au tempérament de feu, est le dernier souffleur de verre à main levée de la Capitale. Il faut dire, que son destin hors du commun le prédestinait à travailler le verre, cette matière aussi merveilleuse que cassante et coupante !

Jeremy Maxwell Wintrebert, Franco-Américain de 39 ans, travaille de manière artisanale, à main levée, aucun moule dans son atelier, ses productions sont donc toutes des pièces uniques. À force de persévérance, Jeremy Maxwell Wintrebert remporte le Prix qu’il convoitait depuis quelques années : Le Prix Liliane Bettencourt 2019, pour l’intelligence de la main. Il doit cette récompense à sa dernière œuvre : [i]Dark Matter[/i]. Cette création monumentale est constituée de 15 cives (disques de verre avec un téton au centre) couleur charbon, qu’il associe à la matière noire et aux origines de l’Univers. Pour chacun de ces cercles, Jeremy Maxwell Wintrebert a soufflé une énorme boule puis l’a ouverte tout en la chauffant et en la tournant très vite. Cette réalisation est une prouesse technique ! Purement artistique, non fonctionnelle, elle a soufflé le jury, qui a salué l'artisan pour la maturité de son savoir-faire.

L’histoire entre le verre et Jeremy Maxwell Wintrebert ne date pas d’hier, il raconte : « À 5 ans, je suis tombé sur un tas de verre brisé. J'en ai encore les cicatrices. Après cela, je n'ai eu qu'une obsession : fondre du verre, peut-être pour qu'il soit moins coupant ». À 14 ans, orphelin, il cumule les boulots alimentaires, mais dès qu’il peut, il court à la verrerie la plus proche. Il raconte encore : « Puis, à 21 ans, aux Etats-Unis, lors d'un accident de voiture, j'ai traversé un pare-brise qui m'a presque coupé en deux. » C'est alors qu’il débute son apprentissage auprès des maîtres verriers.

En 2018, il décide d’ouvrir son atelier 97 avenue Daumesnil au sein du Viaduc des arts. Un samedi par mois il travaille devant le public. Jeremy Maxwell Wintrebert aime à voir les gens mais surtout les jeunes s’arrêter, s’intéresser, il forme d’ailleurs un jeune du quartier. Cette ouverture est essentielle car il souhaite transmettre le savoir-faire de ce métier rare comme d’autres l’ont fait auparavant pour lui.

Toutes les actualités