FREN

Hervé - Ebéniste. Le goût des autres

mai 2021 117 avenue Daumesnil

Hervé - Ebéniste. Le goût des autres

Hervé Delumeau est ébéniste et occupe une voûte au Viaduc des Arts depuis 2014. Avant de laisser parler les mains sur l’ouvrage, Hervé fait parler les gens !

L’homme qui écoute

Quand on lui demande d’évoquer son activité, Hervé commence d’abord par parler de ses clients. Parce que l’homme a le goût des autres ; viscéralement attaché à une conception humaine de son métier.
Volubile, passionné et enthousiaste à partager ce qui fait son quotidien depuis 10 ans ; l’homme est avant tout un attentionné qui cherche à comprendre. C’est la condition sine qua non selon lui ; la capacité à créer la relation, l’envie de proposer au plus précis des attentes avouées et inavouées de ses clients. Son métier, il le pratique donc d’abord à l’oreille. Il exerce une écoute attentive ; de ce que lui disent ses clients mais surtout il a ce don de comprendre ce qu’ils ne disent pas !

Hervé traduit les attentes, les souhaits, les rêves et aussi les contraintes, pour pouvoir par la suite proposer le projet singulier qui touche au plus intime de son client. La réussite passe par là selon lui : prêter l’oreille. Lire entre les mots des clients, pour dessiner l’espace futur.

Chêne ou palissandre

La passion du métier, la recherche de l’excellence, le savoir-faire s’expriment lorsque Hervé évoque les essences élues pour ses projets. En pédagogue, il montre, raconte les essences, les potentiels du merisier, du chêne, du palissandre ; inlassablement pour battre en brèche les idées reçues, les essences datées.

Au-delà du savoir-faire, le travail d’Hervé s’articule autour de fondamentaux qui font la spécificité de l’Atelier : le choix de l’essence et le sens du détail. L’esthétique d’une essence, le détail créé Le Beau, la cohérence, l’harmonie et la singularité d’un projet. Et la magie opère ; l’esprit et la main créative viennent traduire les confessions du client. In situ, la superbe d’un meuble sur-mesure, la personnalité d’une bibliothèque, la complicité avec la lumière s’expriment et viennent transformer l’espace initial.

L’on vient désormais consulter Hervé. Oui, comme l’on vient consulter un paysagiste ou un décorateur, un architecte. Son aptitude à se saisir de l’espace qu’on lui soumet, à comprendre ; accompagner les attentes de son client et à proposer non plus seulement un mobilier mais un univers singulier font la réputation de l’Atelier Hervé-Ébéniste. Il aime cela, prendre par la main son client, le chahuter en proposant une alternative à la demande initiale. Il est patient et ravi de convaincre qu’un « un suivi de fil » n’est pas un détail dont on peut se passer mais bien plutôt le détail qui met en majesté l’assemblage des lés … « et oui ça change tout ! »

Précurseur et éthique

L’Atelier Hervé-Ébéniste n’a pas eu à opérer sa révolution écologique ! Dans son ADN d’entreprise, dès la création de son entreprise, Hervé a fait le choix d’un engagement écologique, et ce à une époque où les clients se préoccupaient moins de ces questions.

Aussi, les bois choisis et travaillés à l'Atelier proviennent de forêts situées dans un rayon de 250 km autour de Paris. Les bois naturels sont issus de forêts ayant la certification PEFC. De même les bois composites sont garantis sans colle Formaldéhyde. Les produits de finition sont sélectionnés avec le même soin : huiles écologiques sans COV, cires, teintes à l’eau et terres naturelles.

Une vie

Hervé a quitté le marketing informatique il y a 10 ans déjà ; pour une reconversion qui lui permet de « faire quelque chose de ses mains ». Un choix d’une vie différente qui s’est épanoui, en ayant pris le temps de la réflexion, de l’organisation, de l’immersion. « On a la chance en France d’être accompagné lorsque l’on veut devenir artisan d’art. ». Et c’est ainsi qu’un nouveau chapitre succède au précédent, naturellement. D’une vie à une autre.

[a href=http://www.herve-ebeniste.fr|blank]http://www.herve-ebeniste.fr

Toutes les actualités