FREN

Nicolas Marischael : une famille d'orfèvres

juin 2021 87 avenue Daumesnil

Nicolas Marischael : une famille d'orfèvres

Quatre générations d’orfèvres et « Marischael Orfèvre » impose certes des savoir-faire, mais plus encore un univers et une marque. Nicolas Marischael, son épouse et ses enfants, restaurent, créent, inventent dans le domaine de l’orfèvrerie.

Secret de famille

Le fondateur de la lignée d’orfèvre était cuilleriste. C'est le terme qui définit le travail artisanal des couverts en argent massif. Son arrière-petite fille, elle, manie la découpe au laser et présente une collection de bijoux. Ce sont depuis 1924, quatre générations qui se sont succédé au sein de l’atelier. Au gré des décennies, chaque membre de la famille apporte ses compétences, sa personnalité, ses désirs aussi. Quel est donc le secret de cette famille qui sait transmettre aux générations qui suivent, les savoir-faire ancestraux, la passion du métier, l’envie de faire les choses ? Il y a bien sûr le poids de l’histoire familiale, des fondamentaux solides, des valeurs ancrées, le respect du travail, mais qui n’expliquent pas à eux seuls la pérennité de l’activité et le dynamisme de la marque. En fait il y a de la magie dans l’histoire des Marischael ! Un quelque chose qui ne s’explique pas. Certes la notion de transmission des savoir-faire traditionnels aux générations suivantes est essentielle, vitale. Tout autant d’ailleurs qu’elle est inhérente au métier. Nicolas Marischael est d’ailleurs Maître d’Art, et plus qu’une reconnaissance, ce titre est le symbole d’un engagement et d’une volonté de transmettre. Cependant, pour la famille Marischael la transmission est avant tout un postulat de départ.

Un sport de compétition

La transmission sert « à faire autrement ». Et c’est ainsi que se développe l’entreprise, grandit la marque et s’épanouit la famille. Nicolas Marischael affectionne les métaphores quand il s’agit d’évoquer sa « dream team ». Le parallèle avec le sport nourrit son discours et sa manière de, travailler, développer son entreprise. Selon lui ce qui caractérise sa famille c’est sa capacité à jouer « collectif ». « On a le sens du collectif » déclare Nicolas Marischael. L’ambition de chacun s’exprime dans une vision commune qui fait évoluer l’univers « Marischael Orfèvre » : explorer, innover, inventer, créer à partir des savoir-faire ancestraux et se saisir des opportunités qu’offre l’ère contemporaine. Déceler très vite le potentiel d’internet à ses prémices, accorder du temps à la communication digitale, développer de nouvelles gammes… sont autant de nouvelles pratiques qui viennent enrichir un savoir-faire de marque. En équipe, les objectifs sont communs. Il faut savoir anticiper, comprendre les évolutions de notre société, être à l’écoute en permanence, évoluer soi-même pour accompagner le changement. Le patrimoine et les savoir-faire sont dès lors des tremplins.

Créer un univers de marque

La pratique d’un savoir-faire d’excellence, puis la création d’un atelier et enfin la capacité à créer de nouvelles frontières en un écosystème vertueux expliquent la longévité et l’excellence de Marischaël Orfèvre. Les membres de la famille ont à cœur de développer une marque qui s’enrichit au gré des intuitions, de l’agrégation d’innovations technologiques, de la créativité de ce collectif. Chacun est garant des techniques traditionnelles et chacun cherche à innover à partir de ses propres compétences. Ainsi en ayant en tête un ADN « Marischael Orfèvre » précis, le terrain de jeu s’élargit et offre nombre de possibilités. À l’initial une réflexion : quel est le cœur de métier ? quels sont ses univers connexes ? Quelles sont les synergies possibles ? En marketing on appelle cela « stretcher la marque ». Et c’est bien ce qui enthousiasme la team Marischael ; conquérir de nouveaux territoires. Produire des couverts puis créer des produits d’orfèvrerie, des arts de la table et poursuivre en lançant une ligne de bijoux, une ligne de rangements sur-mesure… jusqu’ à la nouvelle aventure, toujours à venir.

[a href=https://www.marischael.com/|blank]https://www.Marischael.com

© Matthieu Gauchet

Toutes les actualités