FREN
Hervé Ébéniste Hervé Ébéniste Aménagements sur mesure, création de mobilier Hervé Delumeau

Hervé vous propose des réalisations de qualité pour rationaliser votre espace. Il réfléchit à la meilleure façon de fabriquer bibliothèque, rangement, bureau, table, console, lit… en adéquation avec vos besoins, vos goûts et désirs. Il travaille le bois, qu’il soit massif ou plaqué d’essences rares, mais aussi les matériaux les plus innovants. L’atelier fabrique à Paris et attache une attention particulière à l’origine des bois et à l’emploi de finitions écologiques. « Etre ébéniste, c’est avoir la chance de commencer chaque jour en sachant qu’il sera différent de tous les autres.»

Les Ateliers Chutes libres Les Ateliers Chutes libres Ateliers de fabrication d’objets de réemploi. Chutes libres

Après 2 années d’itinérance à travers de nombreuses institutions culturelles parisiennes, les ateliers Chutes Libres se sont installés sur le Viaduc des arts. Ils proposent des ateliers ouverts à tous et encadrés par des professionnels designers, menuisiers et ébénistes. Chaque participant peut venir y fabriquer son objet en utilisant les chutes de bois récupérées par Chutes libres auprès des artisans et des musées parisiens. La matière réemployée est ainsi découpée, percée, assemblée, poncée, pour donner vie à de nouveaux objets : tabouret, tablette, table basse… à la fin de l’atelier, les participants partent avec leur meuble fini !

Aisthésis Aisthésis Ebéniste d’art et créateur de mobilier contemporain Jérôme Cordié

Créée en 1984 et installée au Viaduc des Arts depuis 15 ans, Aisthésis est une ébénisterie d’art labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Jérôme Cordié y exerce son talent de créateur de mobilier contemporain et utilise des matériaux précieux tels le parchemin, le mica, la nacre, la corne, l’os ou encore le galuchat, dont il a fait sa spécialité. Les créations qu’il propose sont des pièces uniques. Elles sont un savant mélange de savoir-faire et de lignes résolument contemporaines auxquelles s’ajoute une dimension symbolique.

Estampille 52 Estampille 52 Création et fabrication de mobilier sur mesure, prototypes et agencement Fantin Mayer-Peraldi et Paul Mazet

Estampille 52 est une jeune entreprise d’ébénisterie qui a installé son atelier au cœur de Paris et qui conçoit et fabrique sur place des meubles, objets et accessoires. Atelier d’ébénisterie innovant, Estampille 52 associe savoir-faire artisanal et technologie de pointe. La ligne de meubles est contemporaine et intemporelle, mélange de style fifties et de moderne. Estampille 52 est aussi un atelier où l’on conçoit, dessine, propose et réalise des prototypes, pièces uniques, aménagements et agencements intérieurs sur mesure.

Le Cadre d’Or Le Cadre d’Or Soclage et encadrement contemporain Tymour Varichon

Depuis 1979, l’Atelier le Cadre d’Or réalise socles et encadrements pour les institutions comme pour les particuliers. La mise en valeur de l’objet d’art est notre métier, elle se veut contemporaine et innovante. La maîtrise des matériaux tels que le plexi, le bois et le métal permet de répondre à de nombreuses exigences techniques (grand format, œuvre fragile, objet hors norme, …) et d’apporter des solutions esthétiques très variées (encadrement en transparence, sertissage en plomb étamé, boite et capot plexi, …).

Lorenove Lorenove Restauration et création de fenêtres de style et d’art Lorillard / Y. Fontaine

Installée depuis 1997, la boutique Lorenove est un lieu d’exposition des menuiseries pour les particuliers. Lorenove s’appuie sur les 85 ans de savoir-faire du Groupe Lorillard dont les compagnons menuisiers, qui perpétuent l’amour du bel ouvrage, se voient confier la réalisation de projets, allant de la reproduction à l’identique pour un bâtiment historique à la création de modèles inédits. Parmi ses références, les cinquante-cinq arches du Viaduc des Arts, toutes uniques et faites sur-mesure.