FREN

Wecandoo ouvre un nouvel atelier de céramique au Viaduc des Arts

Janvier 2024 23 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Wecandoo ouvre un nouvel atelier de céramique au Viaduc des Arts

Installée jusqu’alors au n°111 de l’avenue Daumesnil, la jeune pousse – qui organise des ateliers chez les artisans pour faire découvrir leur métier et leurs savoir-faire – vient d’emménager dans des bureaux plus grands, au n°23. L'occasion de profiter de ce nouvel espace pour créer un tout nouvel atelier dédié à la céramique, avec en son sein six artisans céramistes.

Remettre l’artisanat dans le quotidien des Français

D’un côté, il y a les tous nouveaux bureaux de Wecandoo, entreprise créée en 2017 par Grégoire Hugon et Edouard Eyglunent pour valoriser l’artisanat sous toutes ses formes et, de l’autre, ce même concept mis en pratique avec un tout nouvel atelier de céramique.

Depuis septembre, le n°23 du Viaduc des Arts accueille en effet le siège de Wecandoo et sa cinquantaine de salariés, ainsi qu’un atelier consacré à la céramique, ce matériau hautement culturel et artistique, dont le travail suscite un véritable engouement. « Nous nous sommes donnés pour mission de remettre l’artisanat dans le quotidien des Français, en les invitant à rencontrer des artisans et, à leur contact, découvrir leur métier et s’essayer à leur pratique », résume Edouard Eyglunent, cofondateur de Wecandoo.

Depuis son site internet, Wecandoo met en relation les artisans avec le grand public en proposant de s’inscrire à différents ateliers au cours desquels les participants sont invités à apprendre les ficelles d’un métier, et même à s’y essayer en fabriquant leur propre objet ou produit, guidés par les conseils du professionnel.

En six années d’existence, Wecandoo a permis à plus de 450.000 curieux de se plonger dans le métier des quelques 2500 artisans partenaires, au travers de 5000 ateliers organisés dans des grandes villes françaises, et principalement à Paris. Mode, mobilier, poterie et céramique, chocolaterie, vins et spiritueux... « De très nombreuses activités sont représentées, majoritairement dans les métiers d’art et les métiers de bouche », confirme Edouard Eyglunent. « Et, dernièrement, nous avons ajouté des ateliers d’agriculture, liés aux terroirs. »

Au cœur de l’artisanat

Wecandoo s’emploie donc à redonner à l’artisanat ses lettres de noblesse. Et l’entreprise a du pain sur la planche. « Il y a trente ou quarante ans, on apprenait des métiers manuels à l’école. Mais cela s’est perdu. Et puis, les métiers de services ont explosé, reléguant l’artisanat au second plan, pour ne pas dire, parfois, avec un certain mépris pour ces métiers », regrette le dirigeant. Or, c’est bien vite oublier que les artisans représentent 12 % de la population active (source : Direction Générale des Entreprises) et qu’ils détiennent de précieux savoir-faire.

Avec ses ateliers, Wecandoo espère mettre en lumière ce travail, et prouver que l’artisanat n’est pas une voie de garage, comme certains pourraient le penser. Alors, prendre ses quartiers au Viaduc des Arts, c’est tout un symbole. « Nous sommes très attachés à cet endroit, emblématique de l’artisanat parisien où se côtoient un grand nombre d’artisans exceptionnels, dont plusieurs avec lesquels nous travaillons », reprend Edouard Eyglunent.

C’est d’autant plus symbolique qu’ici, dans ce haut lieu des métiers d’art et du design, les artisans sont guidés par l’envie de faire connaître leur métier et de transmettre leurs savoirs. « Alors, forcément, nous ne pouvons qu’être ravis d’être ici », continue le cofondateur de Wecandoo.

À la découverte de la céramique

À côté de ses nouveaux locaux, Wecandoo a choisi de mettre à l’honneur la céramique. « Avec la poterie, cela fait partie de nos ateliers les plus prisés », rappelle Edouard Eyglunent. « Ces dernières années, on constate en effet un réel engouement pour l‘artisanat en général, et tout particulièrement pour la céramique. »

Il faut dire qu’après être quelque peu tombée en désuétude, cette technique ancestrale, qui désigne également le matériau dans lequel l’objet est façonné, est revenue sur le devant de la scène, portée par de jeunes artisans céramistes talentueux et novateurs. Durable et esthétique, la céramique est revenue à la mode, encensée pour ses nombreux atouts, comme sa dureté, sa résistance au temps et la liberté de création qu’elle permet.

Alors, dans la voûte n°23 du Viaduc des Arts, six de ces artisans proposent de s’initier à cette pratique et de façonner son propre objet en céramique (vase, bol, verre, gobelet, etc.).

L’atelier se répartit sur trois étages. Dans la mezzanine, les participants pourront s’essayer au tour de potier en travaillant sur l’un des 16 tours de céramique disponibles. Ils auront également l’occasion de découvrir l’art du modelage et ses différentes techniques – le pincé, la plaque et le colombin – dans un espace dédié au rez-de-chaussée. Leurs pièces passeront ensuite entre les mains de l’artisan pour parfaire les finitions avec la cuisson et l’émaillage, au sous-sol de l’atelier. Cette dernière étape, qui peut prendre un à trois mois, sublimera vos pièces en leur apportant brillance et protection contre l’usure.

Wecandoo
23 avenue Daumesnil, Paris 12
wecandoo.fr

Toutes les actualités