Follow us
Latest news Le Viaduc des Arts met son habit de lumière pour les fêtes de fin d'année Du 13 décembre 2016 au 10 janvier 2017 Le Viaduc des Arts Le Viaduc des Arts met en valeur ses talents pour la Paris Design Week 2017 Du 8 au 16 septembre 2017 Le Viaduc des Arts L'artiste Cédric Marachian expose chez Art Up Déco ! Du 18 mai au 15 juin 2017 8 cour du Marché St-Antoine Design by Jaler : le pop-up store prolonge son installation au Viaduc des Arts Jusqu'au 24 mai 2017 57 avenue Daumesnil Appel à projet : Nuit Blanche 2017 Avril 2017 Le Viaduc des Arts Dar Islie, une invitation au voyage lors des Journées Européennes des Métiers d'Art 2017 1er et 2 avril 2017 57 avenue Daumesnil Marischaël et Dan Yeffet, exposants pour l’AD Collections Du vendredi 24 mars au dimanche 2 avril 2017 11 av du Président Wilson Découvrez le pop-up store Design by Jaler Du 28 fév au 29 mars 2017 57 avenue Daumesnil Le Viaduc des Arts a accueilli la Mission Locale de Paris Mercredi 25 janvier 2017 117 avenue Daumesnil Mydriaz installe son atelier au Viaduc des arts Vendredi 20 janvier 2017 83 avenue Daumesnil

Jema 2015

28 & 29 mars 2015

Jema 2015

Expo MUTATIONS aux Arts Décoratifs - Teaser

A l’occasion de l’édition 2015 des journées européennes des métiers d’art, une exposition phare intitulée « Mutations » est présentée au musée des Arts décoratifs. Organisée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), en partenariat avec le musée des Arts décoratifs, l’exposition est pensée comme un manifeste visant à renouer avec l’histoire respective des deux institutions et celle des métiers d’art.

À travers une sélection d’objets emblématiques du musée des Arts décoratifs, et autour du Hanap « Les métiers d’art », créé en 1896 par l’orfèvre Lucien Falize, « Mutations » soumet à des collectifs de créateurs (artisans et ateliers d’art, designers, plasticiens), le dessein de revisiter le répertoire des techniques et des matières représentés sur cet objet symbolique. La pierre, la terre, le bois, le verre, le cuir, le papier, le métal et le textile deviennent alors le prétexte à confronter la création de chacun des collectifs à chacun des concepts fondamentaux qui entourent les métiers d’art. De la matière à l’art, le geste, l’usage, la forme, l’ornement, le décor et l’évocation des sens se posent dans cette exposition comme les indéfectibles chapitres des mutations permanentes de l’objet et des métiers d’art. Ces concepts deviennent principes dans un parcours où de salle en salle, chaque objet d’art contemporain, associé à l’objet historique qui l’aura inspiré, témoigne d’une évolution, d’une mutation. Ces espaces y sont devenus de véritables territoires de l’innovation, tel un laboratoire de recherche et d’expérimentation dans lequel une projection de vidéos, retrace la création de l’objet contemporain et souligne l’indéfectible lien entre la pensée et le geste.

La réalisation de ces neuf objets a été rendue possible grâce au soutien de la manufacture Vacheron Constantin qui renoue avec la lignée des grands commanditaires.

LES ARTISTES ET COLLECTIFS PAR THÉMATIQUE :
• Hanap et métiers d’art : Stéfane Perraud (plasticien), Nicolas Marischaël (orfèvre)
• Métal et Sens : Felipe Ribon (designer), Nicolas Marischael (orfèvre)
• Pierre et Matière : Olivier Sévère (sculpteur), Francis Bourjot (lapidaire tourneur)
• Terre et Geste : Sylvain Rieu-Piquet (designer), Guy Eliche (modeleur-mouleur)
• Bois et Usage : Quentin Vaulot et Goliath Dyèvre (designers), Frédéric Gallin (canneur-rempailleur), Robert Jallet (menuisier en sièges)
• Verre et Forme : Xavier Lenormand (verrier), Sébastien Chicot (socleur)
• Textile et Art : Lily Alcaraz et Léa Berlier (designers textile)
• Papier peint et Décor : Léa Barbazanges (artiste plasticienne), Atelier d’Offard (Atelier de fabrication et création de papiers peints)
• Cuir et Ornement : Ruth Gurvich (plasticienne), Emilie Cherchi (sellier-maroquinier-Maison Serge Amoruso), Jérémie Lopez (ébéniste) Atelier Mériguet-Carrère (Atelier de création et restauration en décors et cuirs de Cordoue)

L'exposition est gratuite pendant les Journées Européennes des Métiers d'Art,
les 27, 28 et 29 mars 2015.

INFORMATIONS PRATIQUES
Musées des arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Téléphone : +33 01 44 55 57 50
www.lesartsdecoratifs.fr

Source : lien

---


Toutes les actualités / Actualité plus récente / Actualité plus ancienne